Les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur

 

La prévention contre les risques d’incendie et de panique s’intéresse particulièrement aux Établissements Recevant du Public (ERP) et aux immeubles de grande hauteur (IGH). 

 

Le service prévention du Sdis agit en tant que conseiller technique auprès du préfet et des maires du département au sein de commissions de sécurité. Ces commissions mobilisent  tous les acteurs en charge de la vie d’un établissement, afin de s'assurer de la sécurité des personnes et d'une évacuation rapide et sure en cas de sinistre.

 

 

 

 

Les établissements recevant du public

 

Qu’est-ce qu’un ERP :

"Constituent des ERP tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non." (article R123-2 du code de la construction et de l'habitation)

Cela regroupe donc un très grand nombre d’établissements, comme les magasins et centres commerciaux, les cinémas, les théâtres, les hôpitaux, les écoles et universités, les hôtels et restaurants … que ce soient des structures fixes ou provisoires (chapiteaux, tentes, structures gonflables ).

 

 

La réglementation dans les ERP poursuit les objectifs principaux suivants :

  • sécurité contre les risques d'incendie et de panique,
  • protection des personnes et des biens,
  • évacuation rapide des occupants,
  • faciliter l'intervention des services de secours,
  • limiter la propagation de l'incendie.

 

 

Guide sur la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) de 5ème catégorie > télécharger.

Lettre de la préfecture accompagnant le guide ci-dessus  à destination des maires du département de la Seine-Maritime > télécharger.

 

Note sur la sécurité et l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) > télécharger.

 


Plus d’infos et accès aux différents formulaires à l’adresse : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Textes-de-reference-ERP-Mesures.html

 

 

Les Immeubles de grande hauteur

 

La définition des immeubles de grande hauteur (IGH), dépend de la hauteur du plancher bas du dernier niveau de l'immeuble, cette hauteur étant prise par rapport au niveau du sol extérieur (le plus haut) pouvant être atteint par les engins des services publics de secours et de lutte contre l'incendie. Est classé IGH tout immeuble pour lequel cette hauteur dépasse :

  • 50 mètres pour les immeubles à usage d'habitation, tels qu'ils sont définis par l'article R. 111-1 (1) ;
  • plus de 28 mètres pour tous les autres immeubles.

 

 

Plus d’informations et classifications sur le site : http://www.legifrance.gouv.fr