La prévention des risques et la sécurité des personnels constituent un axe prioritaire du projet d’établissement.

 

Dans le cadre de la prise en compte de la toxicité des fumées d’incendie, le Sdis 76 a déterminé un plan ambitieux de prévention des risques.

 
La démarche, validé unanimement au CHSCT en 2018 se veut pragmatique, concrète et collective. La protection de la santé des personnels est un enjeu majeur et doit être fondée de manière structurée.

 

 


Il s’agit notamment de faire évoluer les comportements face à ces risques émergents, et d’intégrer à chaque niveau et à chaque temps la prise en compte de la toxicité des fumées : en opérationnel, en casernement, en formation mais également dans les phases de maintenance et d’entretien des matériels. Une soixantaine d’actions ont alors été listées puis priorisées. Elles sont mises en place progressivement afin de susciter l’adhésion, de préciser leur sens et de faire évoluer l’organisation des unités opérationnelles et fonctionnelles. Il revient à chaque chef(fe) de centre et de service de se les approprier et d’en assurer leur développement.



Dans ce cadre, les chefs de groupement territoriaux et les chef (fe)s des CIS ayant une garde en journée ainsi que 3 membres du CHSCT dont le secrétaire de l’instance ont été réunis à la direction départementale le 3 décembre dernier pour réaliser un point d’étape dans le suivi de ce plan.


La conception du principe de dépollution du Sdis 76 a pu être illustrée à cette occasion. Les personnels présents ont également pu visualiser et prendre en compte de manière concrète les actions et les matériels d’ores et déjà opérationnels. La fin de l’après-midi a consisté en une présentation d’armoires de séchage de dernière génération récemment acquises et en cours d’attribution. Elles sont à la fois séchantes, assainissantes, désinfectantes et dépolluantes par le biais d’une technologie utilisant l’ozone.



12 unités opérationnelles et le site de formation de Tourville-la-rivière vont en disposer. Cette dotation programmée au plan pluriannuel d’équipement 2019-2022 permet le glissement d’armoire de séchage afin d’améliorer la couverture du territoire.