Premier maillon de la chaîne de commandement, le chef de groupe est déclenché dès lors que 3 engins ou plus sont engagés sur une même opération ou qu’une équipe spécialisée est engagée. On parle alors de groupe.

 

Reconnaissable à sa chasuble jaune, le chef de groupe agit en tant que commandant des opérations de secours (COS). Sur le terrain, il coordonne les actions des différents véhicules de sapeurs-pompiers. Il est également l’interlocuteur privilégié du Codis (Centre opérationnel d’incendie et de secours), des autorités présentes sur l’intervention et de la presse.

 

Si l’intervention monte en puissance, un chef de colonne prendra à son tour le commandement. L’intervention est alors dite « sectorisée » et le chef de groupe devient chef de secteur.

 

Hors intervention, l’officier participe aux activités du centre et profite de cette expérience pour partager avec les équipiers en garde au cours de la prise de garde, des manœuvres quotidiennes, des séances de sport et des moments de cohésion organisés dans les centres.

 

 

Notre sélection de photos :