Manœuvre à la cathédrale de Rouen - 20 juin 2016

 

 

 

Une phase de travaux est prévue pour les sept prochaines années à la cathédrale de Rouen. Conscients des forts enjeux patrimoniaux, les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime doivent adapter leurs techniques d’intervention pour se préparer à faire face à tous types de sinistre.

 

 

 

C’est dans cette optique que le 20 juin dernier, près de 30 sapeurs-pompiers se sont réunis pour un exercice : un feu de combles au-dessus du cœur de la cathédrale s’est déclaré. Plusieurs ouvriers manquent à l’appel.

 

 

Un important dispositif de lutte contre l’incendie ainsi que des techniques d’évacuation des blessés sont mis en place pour faire face au sinistre et porter assistance aux personnes. L’équipe spécialisée du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) intervient pour mettre en pratique l’évacuation de victimes.

Les sapeurs-pompiers ont également pu tester les nouveaux moyens élévateurs aériens dont le service a fait l’acquisition (2 Bras Élévateurs Articulés – BEA). Des essais ont notamment été effectués afin de déterminer les zones d’action et les limites d’utilisation de ces engins en cas de sinistre sur le monument.

 

 

 

En images :