Lundi 2 mars 2020, le Service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime et le port de Rouen procédaient à la signature officielle de leur convention de partenariat au siège d'HAROPA Port de Rouen.



C'est aux côtés de Monsieur Pascal GABET, directeur d'HAROPA Port de Rouen, que Monsieur André GAUTIER, président du Conseil d'administration du Sdis 76, le colonel hors classe Jean-Yves LAGALLE, directeur départemental, chef de Corps, et le colonel Rémy WECLAWIAK, directeur départemental adjoint, ont participé à cet évènement organisé par les services du port de Rouen.

 

 

Cette convention, conclue pour une durée de 5 ans à compter du 1er janvier 2020, définit les conditions de la coopération établie entre HAROPA Port de Rouen et le Sdis 76 permettant de répondre à des objectifs communs relatifs à la sécurité du port de Rouen. Elle est l’aboutissement d’un travail réalisé par les deux établissements qui tire son origine d’une analyse des risques générés par l’activité portuaire.

Cette analyse des risques se fonde sur deux scénariis :

    - Une collision entre un paquebot fluvial et une barge en Seine,
    - Un incendie à bord d’un paquebot fluvial à quai.

Ces scénarii probables sont inscrits dans le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (Sdacr) et sont pris en compte dans le règlement opérationnel du Sdis 76.

L’étude de ces deux cas a révélé la nécessité de disposer de moyens nautiques adaptés mais surtout de moyens humains et matériels spécifiques pour y faire face.

Aussi, la nécessité d’organiser régulièrement des actions partagées d’information, de formation et de préparation à la gestion de crise est apparue comme une évidence afin de pouvoir mettre en œuvre une réponse opérationnelle de qualité en cas de sinistre sur le plan d’eau du port de Rouen.

Les actions de formation pourront associer les autres acteurs de la Seine en fonction des besoins, tels que les remorqueurs incendie, les lamaneurs et les moyens portuaires ou agréés.

La convention prévoit que chaque partie apporte son concours à l’autre afin d’organiser, au profit de ses personnels, des séances d’informations et de formation sur :

    - Les missions, compétences et obligations du Sdis et de la Capitainerie,
    - Les risques associés aux interventions, sur les navires, bateaux, terminaux portuaires et plan d’eau,
    - Sa propre organisation interne de gestion opérationnelle des incidents ou accidents,
    - Les protocoles et matériels mis en œuvre dans le cadre des interventions.

HAROPA Port de Rouen contribuera par une participation financière aux dépenses engagées par le Sdis 76 pour disposer des moyens humains et matériels adaptés à la lutte contre les sinistres survenant sur le plan d’eau (feux de navires, sauvetage aquatique, lutte contre les pollutions, moyens nautiques adaptés).

Le Sdis 76 fournit les moyens humains, notamment des spécialistes FDN, SAV et PLG, et des moyens matériels adaptés à la lutte contre les sinistres survenant sur le plan d’eau et effectue les formations faisant l’objet de la convention.

Ces formations comprennent également le maintien des acquis.