L’organisation territoriale


Le service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime comprend la Direction départementale et 3 groupements territoriaux (Est, Ouest et Sud) regroupant les 79 centres d’incendie et de secours répartis sur l’ensemble du département.


Les 3 groupements territoriaux sont commandés par un officier supérieur de sapeur-pompier, assisté de personnels à temps plein (sapeurs-pompiers et personnels administratifs, techniques et spécialisés). Ils veillent à la bonne application de la politique globale du Service d’incendie et de secours. Ils sont un échelon de coordination et de proximité qui est en mesure d’apporter une réponse adaptée aux besoins du terrain. En cela, ils assurent un soutien aux 79 Centres d’incendie et de secours, ce sont leurs interlocuteurs privilégiés.

 

Le département est découpé de la façon suivante :

  • le groupement Est (28 centres de secours et d’incendie) : basé à Neufchâtel en Bray, il a pour périmètre le Pays de Bray et la Côte d’Albâtre. Il est dirigé par le lieutenant-colonel Nicolas Bleyon.
  • le groupement Ouest (28 centres) : son siège est au Havre et il a la charge de l’agglomération du Havre et de l’ouest du Pays de Caux. Le chef du groupement Ouest est le commandant Arnaud Suffys.
  • le groupement Sud (23 centres) : ce dernier est basé à Rouen ; il a pour mission d’intervenir sur le territoire composé de l’agglomération de Rouen, d’Elbeuf et de la partie Est du Pays de Caux. Le commandant Jean-Marie Royer est chef de groupement par intérim du groupement Sud.

 

Plus d’informations sur les centres à la rubrique Cartographie

 


L’organisation fonctionnelle

Le Service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime est dirigé par le colonel hors-classe Jean-Yves Lagalle, directeur départemental et Chef de corps.

 

 


Le colonel Rémy Weclawiak occupe le poste de directeur départemental adjoint.

 

 

 

Organigramme départemental général