Cette année, ce sont 15 classes de cadets de la sécurité civile qui ont été ouvertes dans les collèges du département, rassemblant environ 250 élèves, filles et garçons, volontaires et motivés. Ce dispositif, porté conjointement par le Sdis 76 et l’Éducation nationale, poursuit une dynamique de développement constante depuis 2021.
Parmi les dernières ouvertures, la classe du collège Côte Blanche à Lillebonne a débuté le 22 septembre. Plus récemment, le collège Jean Rostand à Offranville a été la dernière classe à ouvrir cette année, portant ainsi à 15 le nombre total de classes engagées cette année.
Depuis le collège Eugène Noel à Montville, en passant par Bobée à Yvetot, Le Campigny à Blangy, et Côte Blanche à Lillebonne, jusqu’aux collèges Nelson Mandela à Elbeuf, Henri Wallon au Havre, Jean Malaurie à Longueville-sur-Scie, André Raimbourg à Doudeville, Rollon à Gournay et Commandant Charcot au Trait, chaque établissement joue un rôle actif dans cette dynamique. Les collèges Albert Camus et Jean Rostand à Offranville viennent compléter ce réseau d’engagement jeune, témoignant de l’essor du dispositif dans tout le territoire. Ces jeunes cadets, issus de l’ensemble du département, participent pleinement à la culture de la prévention, de la sécurité civile et du civisme.
Sous la supervision de leurs enseignants et avec le soutien des sapeurs-pompiers, ces jeunes sont formés à la culture de la sécurité civile, aux risques et à leur prévention, ainsi qu’aux gestes qui sauvent avec la formation PSC1. Ils participent également aux exercices de sécurité dans leurs établissements, agissant comme assistants de sécurité.
Depuis la création des classes, près de 1000 élèves ont bénéficié de cette formation engagée, développant un fort esprit de solidarité, la conscience civique et des compétences valorisantes pour leur parcours scolaire. Ce dispositif est aussi un vecteur d’ouverture vers des vocations dans la sécurité civile, le volontariat ou les métiers du service public.
Ces cadets incarnent une jeunesse dynamique et responsable, préparée à relever les défis liés à la sécurité et à la solidarité dans la société.
Merci à eux pour leur engagement à nos côtés !
Retrouvez ci-dessous quelques images des cérémonies d’ouverture qui se sont déroulées dans les différentes classes du département.











