Accueil / Actualités / Autre / Mise en place d’une équipe cynotechnique

Mise en place d’une équipe cynotechnique


Sans casque et sans radio, ils s’entrainent pour rejoindre les rangs d’une équipe cynotechnique encore à l’étape de projet.

Le premier chien s’appelle Duck. Il a 3 ans, c’est un berger hollandais au parcours singulier. Recueilli après avoir été abandonné pour comportement agressif, il a pu bénéficier d’un encadrement spécifique et grâce à une rééducation patiente et bienveillante, il pourrait devenir aujourd’hui un atout de l’équipe et symbole de seconde chance.

Duck est éduqué par la sergente-cheffe Julie GONEL, sa conductrice. C’est le nom donné aux éducateurs et binôme de travail. Julie GONEL est volontaire au centre de secours d’Envermeu. Duck vit désormais chez elle. Ils s’entrainent ensemble pour les missions de la future équipe « cyno ».

Il n’est pas le seul « toutou » à composer l’équipe. Le deuxième est un berger australien répondant au nom de Uno, et il s’apprête lui aussi à rejoindre les rangs avec son conducteur, l’adjudant-chef Stéphane FERRATON, sapeur-pompier au centre de secours de Caucriauville. Uno a passé avec succès les phases de sélection qui ont eu lieu en février dernier.

Au sein du Sdis 76, cette nouvelle unité devrait prochainement entrer en action. Les conducteurs et leurs chiens travaillent dur pour réussir les tests. Si leurs missions sont sérieuses — retrouver des victimes lors de catastrophes ou de disparitions — leurs méthodes, elle, reposent sur un principe simple : le jeu.

Aller au contenu principal