Dans le cadre d’une mobilisation nationale pour faire face à la pression opérationnelle liée aux feux de forêts, 26 sapeurs-pompiers du Sdis 76 ont été déployés dans le Sud de la France à compter du vendredi 22 août 2025, dans le cadre de l’ordre national d’opération FDFENC.
Face à une situation météorologique critique et à la multiplication des incendies sur la zone Sud, le Centre Opérationnel de Zone Ouest a constitué une colonne de renfort inter-départementale « Normandie », regroupant des moyens humains et matériels des Sdis 14, 27, 61 et 76. Cette colonne est engagée au profit du Sdis de l’Aude (11), département particulièrement impacté par les feux en cette fin d’été.
Composition du détachement seinomarin
Le détachement est constitué de 26 agents, sous le commandement opérationnel du Commandant Julien HURE. Les personnels engagés proviennent de 17 centres d’incendie et de secours différents et de fonctions spécialisés, traduisant une mobilisation transversale de l’ensemble de notre établissement.
Le Sdis 76 mobilise pour cette mission 5 CCFM normés, 1 VLHR, 1 VAS, 2 VLRTC et 3 VTP.
Dans un entretien accordé à Tendance Ouest, le Commandant Julien HURE, chef de détachement pour le Sdis 76, revient sur les enjeux de cette mission de renfort et l’état d’esprit des sapeurs-pompiers engagés dans le Sud.
👉 Lire l’article :
Incendies dans l’Aude. 80 pompiers et d’importants moyens de Normandie sont envoyés en renfort
Une mission de solidarité nationale
La colonne Normandie interviendra jusqu’au vendredi 29 août, avec un retour prévu en Seine-Maritime le samedi 30 août 2025. Cette mission incarne pleinement l’esprit de solidarité interservices et interterritoriale porté par la Sécurité civile française.
Le Sdis 76 adresse tous ses encouragements aux personnels mobilisés et les remercie pour leur engagement au service de la protection des populations, au-delà des frontières départementales.





