L’été 2025 a été marqué par une activité opérationnelle soutenue pour le Sdis 76, aussi bien sur le territoire départemental qu’en renfort hors département, dans un contexte de risques accrus liés aux conditions météorologiques.

Renforts extra-départementaux : deux engagements en zone Sud
Aux côtés des Sdis 14, 27 et 61, le Sdis 76 a participé à deux déploiements de la colonne Normandie. En complément, un agent a renforcé l’armement du COZ Sud. Au total, c’est 48 agents qui ont été mobilisés en renforts hors département.
Feux d’espaces naturels : activité en hausse en Seine-Maritime
Entre juin et septembre, 83 interventions des sapeurs-pompiers du Sdis 76 ont été recensés pour des feux d’espaces naturels ou feux de forêt, pour 56,55 hectares brûlés au total, dont 36,7 hectares de surface agricoles.
Grâce à une préparation rigoureuse des équipes et à la mise en place d’un dispositif adapté, l’intervention a permis de contenir l’impact de ces incendies.
Surveillance littorale : une sollicitation accrue
Du 1er mai au 30 septembre, 36 opérations de secours en milieu aquatique ont été menées, concernant des nageurs en difficultés ou des personnes piégées par la marée. Au total, ce sont 104 victimes qui ont été prises en charge.
Cette activité soutenue s’inscrit dans un contexte de montée en puissance continue du dispositif de surveillance des plages, avec des équipes de surveillants de baignade de plus en plus structurées, formées et présentes sur l’ensemble du littoral seinomarin.
Dans ce contexte d’activité soutenue, le Sdis 76 salue l’implication des sapeurs-pompiers et de l’ensemble des agents mobilisés, qui ont assuré la continuité du service public de secours tout au long de l’été.