Le Service Civique ?
Une mission pour chacun au service de tous



Il y a mille façons d'être utile ! Tellement qu'il n'est pas toujours facile de se décider. Entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans en cas de handicap, le Service Civique offre la garantie d’une expérience unique pour aider les autres et gagner en confiance.

 

 

 

 



Le Service Civique repose sur 8 principes fondamentaux :


- L'intérêt général


Le Service Civique est un engagement au service de l’intérêt général, qui permet aux jeunes volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité.

 


- La citoyenneté


Tout au long de la mission de Service Civique, les volontaires vivent une expérience de citoyenneté et d’ouverture sur le monde, via la mission qu’ils réalisent, via leur environnement d’accueil (association, service de l’Etat, collectivité territoriale...) ou via les formations qu’ils reçoivent.

 


- La mixité


Le Service Civique a pour objectif de faire vivre une expérience de mixité aux volontaires. Leur mission doit leur permettre de rencontrer des personnes différentes et d’être confrontés à un environnement avec lequel ils n’auraient pas été naturellement en contact, que cela soit à travers les publics ou d’autres volontaires aux profils variés avec qui ils interviennent ou qu’ils pourront rencontrer pendant la durée de leur Service Civique.

 


- L'accessibilité


Les missions de Service Civique doivent être accessibles à tous quels que soient le profil, la situation et l’origine des candidats, leur parcours ou leur formation initiale. Le processus de sélection doit tenir compte de ce principe fondamental et se faire sur la base de la motivation des jeunes à s’engager.

 


- La complémentarité


Les missions proposées aux volontaires au sein des structures d’accueil sont complémentaires de celles des salariés, des bénévoles et des stagiaires et ne peuvent s’y substituer. Elles ne peuvent être indispensables au bon fonctionnement habituel des organismes. Elles permettent de proposer des actions socialement innovantes et de nouvelles façons d’intervenir au profit des bénéficiaires de l’organisme d’accueil.

 


- L'initiative


Le Service Civique permet aussi bien aux jeunes qu’aux organismes de tester de nouveaux projets et de nouvelles méthodes. Les volontaires doivent pouvoir faire preuve d’initiative tout en respectant les règles de vie et le fonctionnement de l’organisme qui les accueille.

 


- L'accompagnement bienveillant


L’accompagnement des volontaires est au cœur du projet d’accueil. Le Service Civique est un temps de transmission entre chaque jeune engagé et son tuteur ou les autres membres de son organisme d’accueil. C’est également pour lui un temps de réflexion et de maturation de son projet d’avenir. Dans un environnement bienveillant, les volontaires s’ouvrent aux autres, découvrent, progressent dans leur mission, dans leur projet de vie, dans leur parcours et dans leur vision du monde.

 


- Le respect des statuts.


Le Service Civique est inscrit dans le code du Service National. C’est un statut encadré fondé sur le volontariat et la réciprocité entre les volontaires et les organismes d’accueil. Le cadre doit être connu, reconnu et respecté par l’ensemble des salariés, bénévoles, agents, bénéficiaires ou usagers des organismes d’accueil.

 

 




La  jeunesse  déjoue  tous  les  préjugés. Alors  que  les  générations  précédentes l’imaginent souvent individualiste et matérialiste, elle démontre tous les jours qu’elle porte des aspirations, des envies, des valeurs. La jeunesse pense, la jeunesse s’engage, la jeunesse s’exprime, elle le fait avec les mots et les outils de son temps, contournant souvent les structures classiques. L’apparent désintérêt pour le monde d’aujourd’hui qu’on leur attribue masque en réalité l’ambition de construire celui de demain. Et les idées pour l’améliorer ne manquent pas!

 

 




La Charte des valeurs du Service Civique

La Charte des valeurs du Service Civique a été rédigée à l'issue d'un atelier de travail d'un groupe d'une trentaine de jeunes volontaires en Service Civique en février 2011. Afin d'obtenir une large adhésion autour de ces valeurs, cette charte a été soumise en juin 2011 via une vaste consultation en ligne à l'ensemble des volontaires en Service Civique.

 

Voir la charte




Le Service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime recherche des engagés de service civique !

 

Consultez les offres

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le Service Civique sur www.service-civique.gouv.fr.