Tout au long de leur carrière, les sapeurs-pompiers doivent suivre des formations de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA). Ces formations sont notamment l’occasion de se familiariser avec les évolutions opérationnelles et les nouveaux outils à disposition.
C’est dans ce cadre qu’une partie des effectifs du Groupe de Recherche et d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) a participé ce lundi 5 septembre à un exercice de récupération de victime dans une cavité sur la paroi de la côte de Canteleu.
La difficulté était de réaliser cette manœuvre de nuit dans des conditions les plus proches d’une véritable intervention. Les spécialistes du GRIMP ont ainsi réalisé l’évacuation d’une victime bloquée dans cette cavité, inaccessible au moyen de secours traditionnels. Cette manœuvre de nuit a permis la mise en place de matériel d’éclairage, de systèmes de cordes et d’autres dispositifs spécifiques nécessaires à ce type d’intervention.
L’exercice s’est poursuivi par des manipulations individuelles dans le cadre d’un recyclage obligatoire des compétences jusqu’à 2h du matin.