Metz, 25 et 26 septembre 2016

 

Du 19 septembre au 30 septembre, une quinzaine de sapeurs-pompiers venus de 7 départements français a participé à une formation de sauvetage-déblaiement (SDE). Ces sapeurs-pompiers sont spécialement formés pour intervenir et secourir des personnes lors d’effondrements, de mouvements de terrain voire de tremblements de terre, et plus généralement lorsque l’intervention nécessite des moyens de levage et de traction lourds.

 

 

 

 

Le Sdis de la Moselle est, comme l’Ecole D’Application de la Sécurité Civile de Valabre, l’un des deux établissements habilité pour l’enseignement du dernier niveau d’encadrement de cette spécialité.

 

C’est dans ce cadre que les 25 et 26 septembre 2016, 12 spécialistes SDE du service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime ont participé à différents ateliers pratiques sur une base militaire à proximité de Metz.

 

Voir les photos

 

Cet exercice, organisé selon un plan dit « NOmbreuses VIctimes (NOVI) », a mobilisé de nombreux acteurs. Forces de l’ordre, SAMU, protection civile, détachement militaire, ainsi que des équipes de secours étrangers venu du Luxembourg et d’Allemagne étaient mobilisés.

 

Cet exercice rentre dans le cadre d'une formation de chef de section en sauvetage-déblaiement. La participation de plusieurs sections sur une même zone avait pour objectif principal de permettre aux différents acteurs d’avoir une vision globale d’une situation complexe liée à un événement naturel d’ampleur (séisme) et de confronter les différentes méthodes de travail et procédures avec les détachements extérieurs.