Sainte-Barbe départementale / Neufchâtel-en-Bray - 9 décembre 2016

 

 

Les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime ont célébrés leur sainte patronne Sainte-Barbe, le vendredi 9 décembre à Neufchâtel-en-Bray. Cette cérémonie est particulière pour les sapeurs-pompiers car c’est l’ensemble du corps départemental qui s’unit derrière les valeurs qui fondent l’identité de ces femmes et de ces hommes : le courage et le dévouement.

 

 

Des décorations ont été remises à des agents du service qui se sont particulièrement distingués durant cette année. Le caporal-chef Romain TREFFE du centre d’incendie de Grand Couronne a été cité à l’ordre du corps départemental. Le commandant Yvan DUMONT a reçu la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent avec rosette pour service exceptionnel. Le capitaine Patrick TRENCHARD a reçu la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent avec rosette pour service exceptionnel, le lieutenant Hervé RICHARD, la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent avec rosette pour service exceptionnel, le lieutenant Thierry COLNOT, la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers, échelon or ; le sergent-chef Philippe PLANTE a reçu la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers, échelon or ; l’adjudant-chef Eric VOISIN s’est vu remettre la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers, échelon vermeil.

 

Le médecin-capitaine Catherine CARON a été promu au grade de médecin-commandant, le médecin-capitaine Denis DULIEU, au grade de médecin-commandant.

 

 

 

 

Ce moment est également le moment de revenir sur les moments forts de l’année écoulée. Après lecture du discours du ministre de l’Intérieur, le président du conseil d’administration, André Gautier, est revenu sur les interventions marquantes de l’année de portée départementale. 2016 a notamment été marquée par l’attentat de Saint-Etienne du Rouvray, l’incendie mortel du Cuba Libre à Rouen et le feu de l’ancienne sucrerie de Nointot-Bolbec.

 

 

L’année 2016 a connu une activité opérationnelle soutenue. Le Sdis 76 devrait ainsi atteindre les 200 interventions par jour d’ici la fin de l’année, soit une moyenne de 8 interventions par heure. Le secours d’urgence à personne représente toujours 80% de l’activité du service.

  

 

 -------------------------------------------------------------------------

Plus de photos

 -------------------------------------------------------------------------