Pour la quatrième année consécutive, le #Sdis76 s'engage aux côtés de l'Académie de Rouen, du Conseil départemental et de l'Union départementale des sapeurs-pompiers pour la mise en place de classes de cadet(te)s de la Sécurité civile !



Il y a aujourd'hui, de la part des citoyens, une grande exigence en terme de sécurité qui est légitime tant les risques et menaces sont multiples et variés (accidents de la vie courante, du travail, actes d'incivilité, risques naturels et technologiques, actes de terrorisme, ...) dans une société qui évolue en permanence.

 



Cette culture de la prévention et de la sécurité doit s'acquérir dès l'adolescence.



Le développement d'une véritable culture de la préparation et de la réponse aux risques et aux menaces constitue un vecteur privilégié de l'apprentissage de la citoyenneté. Devenir cadet(t)e de la sécurité civile est une occasion de relever des défis, d'acquérir des compétences, dans le cadre de la construction de sa future vie personnelle et professionnelle. En ce sens, ce dispositif est un engagement pédagogique et citoyen important.

 




La formation comprend 4 objectifs principaux :


> Connaître son environnement, les risques et leur gestion (culture du risque)
> Être acteur de la Sécurité civile et s'investir au sein de l'établissement scolaire
> Participer à la diffusion de la culture de Sécurité civile
> Intégrer des valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers


En 2018, une première classe à titre expérimental a vu le jour au collège Fontenelle à Rouen. Cette classe a remporté un vif succès, sur le plan pédagogique d’abord, et citoyen ensuite. Elle donne entière satisfaction dans son organisation. Aussi, les autorités préfectorales et académiques ont souhaité étendre le dispositif en répondant favorablement aux demandes des élus locaux. Le projet Fontenelle a donc été reconduit et deux nouvelles classes ont vu le jour en 2019. En 2020, 2 classes sont venues complétées le dispositif. 83 élèves ont ainsi été diplômés.

La crise sanitaire a marqué l’année scolaire 2020 et a eu un impact sur les classes de cadets. Le contexte épidémique a contraint les partenaires a refondre la simulation de formation. Un bémol toutefois, la formation PSC1 n’a pas pu être maintenue en raison du contexte sanitaire (ces formations obligent a pratiquer des gestes contraires aux mesures barrières).

 


Pour l'année scolaire 2021-2022, 95 élèves répartis dans 5 classes vont être accompagnés :

  • 19 élèves au collège Fontenelle, Rouen
  • 20 élèves au collège Gustave Courbet à Gonfreville l’Orcher
  • 18 élèves au collège Henri Wallon au Havre
  • 21 élèves au collège Claude Delvincourt à Dieppe
  • 17 élèves au collège Nelson Mandela à Elbeuf


Au total, ce sont 13 séances pédagogiques de 2h qui seront dispensées dans chaque établissement.

 

 

Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook.