Une réserve départementale de Sécurité civile a été créée à la fin de l'année 2022. Elle fédère l’ensemble des acteurs de la sécurité civile de la Seine-Maritime : le Sdis 76, les associations agréées de Sécurité civile, les réserves communales, les anciens sapeurs-pompiers et tous les citoyens souhaitant s’investir dans une mission de protection civile.
Elle a pour objectif global d’améliorer la préparation de tous les habitants de la Seine-Maritime à la prise en compte des risques et des catastrophes et se décompose ainsi :
encourager la solidarité et l’entraide, dans l’intérêt commun et général ;
sensibiliser la population à la prévention des risques ;
intervenir dans les établissements scolaires, au titre de l’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS et PPMS), et ouvrir d’autres classes de cadets de la Sécurité civile, aux bénéfices des élèves et des personnels de collèges ;
former les élus à la prévention et à la gestion des risques locaux sur leur territoire ;
améliorer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-faire-faire) des réservistes seinomarins ;
programmer des exercices de sécurité civile en lien avec les autorités, afin d’améliorer la préparation et renforcer la collaboration des experts associatifs avec les professionnels privés et publics compétents ;
programmer des retours d’expériences : un programme large visant à tirer parti des expériences en développant les bonnes pratiques ;
favoriser l’engagement citoyen et républicain à tous âges.
Pour ce faire, 5 sections ont été définies. Toute personne a la possibilité et selon ses compétences, de rejoindre une des sections.
la première section traite de l’éducation préventive. A travers elle, les réservistes interviennent notamment auprès des collégiens, des professeurs et des personnels sur l’information préventive aux comportements qui sauvent et sur le Plan Particulier de mise en sûreté
la deuxième section a pour objet la prévention liée à la sécurité et à l’habitat. Il s’agit ici de former des élu(e)s à la gestion de crise et d'informer le grand public sur les risques.
la troisième section s’occupe du soutien à la population. Il s’agit, à travers cette section, de disposer de réservistes capables d’intervenir en appui technique auprès de la population en cas d'évènements majeurs.
la quatrième section a pour mission de soutenir logistiquement le Sdis en complément des sapeurs-pompiers.
la cinquième section permet aux réservistes d’intervenir en cas d’évènements exceptionnels. (Exemple : campagne de vaccination Covid).
Parce que les risques nous concernent tous, la sécurité civile est l’affaire de tous. Rejoignez la réserve citoyenne départementale de sécurité civile.
Plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Fil rouge magazine, c'est un condensé de notre actualité que vous recevrez tous les deux mois dans votre boite mail !
Du contenu exclusif, des liens vers des vidéos et des publications ... nous vous proposons un magazine délibérément "hybride" : un magazine au format pdf, librement consultable, augmenté de nombreux liens (cliquables et QR Code) vers des contenus plus fournis sur le web.
Si le formulaire ci-dessous ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.