La section 2 de la Réserve départementale de sécurité civile de la Seine-Maritime traite de la « Prévention Sécurité Habitat ».



A sa tête, le commandant Sylvère PERROT (en photo) et son adjointe, Mme Nathalie VISTE, responsable de l'équipe Raffinage-Pétrochimie de la DREAL au Havre.

 

 

 



L'objectif de cette section est ambitieux : œuvrer pour une société à la fois plus résiliente et moins consommatrice de services publics de secours.

 
Ses missions sont multiples :


- former les élus à la gestion de crise,
- diminuer le nombre d’accidents de la vie courante,
- favoriser l'appropriation des Plans Familiaux de Mise en Sureté,
- diminuer les incivilités.



Une première session de formation de formateur « sensibilisation des élus à la gestion de crise » a été dispensée par deux formateurs de l’ENSOSP* en juin dernier. Ainsi, 17 agents de la Réserve sont prêts à former les élus de notre département.



Ils ont déjà pu sensibiliser une vingtaine d'élus à la gestion de crise. D'autres sessions sont programmées d'ici à la fin d'année.



Á compter de l’année prochaine, deux sessions de formation à la gestion de crise, pour environ 30 élus/session, seront organisées par groupement territorial et par an. Cela représentera environ 180 élus formés chaque année ! Chacune des sessions de formation seront encadrées par un minimum de 5 formateurs.



Pour favoriser l'appropriation des plans familiaux de mise en sureté par le grand public, des sessions de formation seront également organisé prochainement.


Si vous avez de l'expérience en matière de sécurité civile et de gestion de crise et souhaitez diffuser une culture de la sécurité civile dans notre territoire, devenez formateurs à la gestion de crise en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..



*ENSOSP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

Zoom sur la section 1 de la Réserve de sécurité civile : l'éducation préventive aux comportements qui sauvent.



La section 1 de la Réserve départementale de sécurité civile de la Seine-Maritime concerne l'éducation préventive.

Elle est dirigée par le capitaine Emmanuel MENDY (photo) avec à ses côtés, Bastien Certain, président de la Protection civile de Normandie et sapeur-pompier volontaire à Montivilliers.

 

 




A travers cette section, les réservistes interviennent notamment auprès des collégiens, des professeurs et des personnels sur l’information préventive aux comportements qui sauvent.



Depuis le 1er mars 2023, plusieurs informations préventives aux comportements qui sauvent (IPCS) ont été transmises au sein de notre département. A ce jour, près de 1200 personnes sont diplômées. Près de 1 000 concernent des élèves de 4ème et 200, les adultes des établissements.



Cette section est actuellement composée de 57 encadrants, répartis sur 12 bassins de vie (voir carte).

 

 






Pour compléter ce dispositif, nous cherchons des formateurs sur les secteurs de Canteleu, Gambetta, SPV Est 2, Neufchâtel-en-Bray et SPV Est 1.



Si vous souhaitez vous investir à nos côtés au sein de cette section, consultez la fiche de poste et postuler à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les sapeurs-pompiers du #Sdis76 ont testé une nouvelle génération de système d'extinction incendie développée par la start-up française Zelup : un système d'extinction diphasique.

Venez rencontrer les sapeurs-pompiers de Cany-Barville.

Du 23 février au 7 mars.

 

 

L'édition 2023 du cross départemental s'est tenu à Neufchâtel-en-Bray. L'évènement est venu clore la première quinzaine du volontariat du Sdis 76.

Le Sdis 76 organise le concours interne de sergent de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l'année 2024

 

 

Le Sdis 76 organise un concours interne de sergent de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l'année 2024 (délibération n° DBCA-2023-058 du 21 septembre 2023).

 

Par arrêté du 13 juin 2023, la date unique des premières épreuves des concours internes et des examens professionnels de catégorie C de sapeurs-pompiers professionnels au titre des années 2023 et 2024 a été fixée au 08 mars 2024 pour le concours interne de sergent de sapeurs-pompiers professionnels.

 

Retrouvez l'arrêté d'ouverture du concours interne de sergent de sapeurs-pompiers professionnels en cliquant sur le lien suivant :
Arrêté d'ouverture concours interne de sergent 2024