Tous les appels “18” et “112” du département de la Seine-Maritime aboutissent à un seul et même endroit : le Codis (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) situé à Yvetot.
Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours
Sept jours sur 7, 24 heures sur 24, des femmes et des hommes spécialement formés à l’écoute de personnes en détresse et à la mise en œuvre de secours réceptionnent les appels.
Chaque équipe d’opérateurs fonctionne par tranche de 12 heures.
Le centre de traitement de l’alerte a traité près de 330 000 appels en 2021 et demeure en permanence connecté avec les services opérationnels de la Gendarmerie, de la Police, de la DDE, du SAMU…
Toute demande de secours est réceptionnée et régulée à l'aide d'un système informatisé de gestion de l'alerte. Dès que la solution de départ est validée, le réseau de transmissions permet d'alerter individuellement les sapeurs-pompiers concernés. Si des moyens de renfort sont requis, le Codis engage alors des engins supplémentaires et assure la montée en puissance du commandement.
Le Codis est également en permanence à l'écoute des messages radio qui transitent entre les sapeurs-pompiers sur le terrain et les centres de secours de rattachement.
En fonction des informations transmises par l'usager, un système d'aide à la décision permet de connaître en un instant le centre de secours le plus proche et les moyens à engager.
Une structure d'appui permet d'assurer la coordination des secours lors d'interventions nombreuses ou particulières liées à des risques naturels ou technologiques.
Une salle dite de "débordement" permet au Codis de répondre au flot d'appels générés par ces événements.
Cette salle permet ainsi de :
Ces mêmes interventions exigent une mise en relation immédiate et permanente avec les pouvoirs publics et l'autorité locale concernée.
Ainsi, organisé en PC de crise, le Codis peut répondre à cette nécessité grâce à :