Samedi 17 janvier - Théâtre Charles Dullin, Grand-Quevilly

 

La matinée théâtrale tourne au drame. Une partie des décors a pris feu. Des spectateurs sont victimes d’une intoxication alimentaire. Un plan NOVI (nombreuses victimes) est déclenché par le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS). Heureusement, ce scénario était le point de départ de l’exercice du centre d’incendie et de secours de Grand Quevilly.

 

45 sapeurs-pompiers et deux fourgons incendies sont mobilisés, la cellule de sauvetage du Cis Canteleu est installée, un poste de commandement est déployé. L’exercice est de grande ampleur. L’équipe du théâtre a voulu jouer le jeu grandeur nature afin de coller au plus près de la réalité. Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel lancé pour jouer les figurants : des sapeurs-pompiers volontaires, les employés du théâtre mais aussi des citoyens venus apporter leur aide.

 

Cet exercice a permis au Service de santé et de secours médical du Sdis 76 d’expérimenter l’identification des victimes selon des codes couleurs équivalent à des degrés d’urgence. Une fois l'exercice terminée, l'ensemble des acteurs semble satisfait du déroulement et attend désormais le retour d’expérience.

 

 

 

 

 

 France 3  Haute-Normandie était également sur place et a réalisé un reportage (vidéo de Virginie Cooke et François Pesquet) :