Samedi 17 janvier - Canteleu

 

Le centre d’incendie et de secours (CIS) de Canteleu a organisé samedi 17 janvier une manœuvre inter-centres. Les CIS de Saint-Martin de Boscherville et de Deville-lès-Rouen ont ainsi été associé à l’exercice. 12 et 5 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) étaient respectivement mobilisés pour assurer la manœuvre et un départ immédiat en cas d’intervention.

 

 

Inscrit dans une démarche globale de mutualisation des ressources et des compétences entamée par le chef de centre, l’objectif poursuivi était double : d’une part, accroître les synergies entre les CIS voisins en optimisant les moyens affectés et la transmission d’information, et d’autre part, assurer la montée en compétence des sapeurs-pompiers volontaires qui vont passer en garde active.

 

Deux ateliers thématiques ont été mis en place : la mise en place d'une lance à débit variable avec un « sac d’attaque » (tuyaux conditionné dans un sac qui se déroule du lieu du sinistre jusqu’au point d’eau) et la désincarcération d'une victime d'un véhicule accidenté.

 

 

 

 

Dans une perspective d’amélioration continue, d’autres ateliers seront prochainement mis en place pour permettre aux SPV du secteur de pouvoir répondre de manière optimale à toutes les sollicitations.