Une surprise pour les recrues

 

La formation initiale de sapeurs-pompiers professionnels 2017 se déroule en ce moment même à l’école départementale de Saint-Valéry-en-Caux.  

 

23 agents originaires de toute la France sont formés aux différentes techniques d’intervention qu’ils auront à mettre en pratique très prochainement dans les différents centres de secours auxquels ils seront affectés. 

 

Depuis la mi-mars, cours théoriques et ateliers pratiques se succèdent à un rythme intensif et ce, pour une période de 3 mois ½. 

 

Le développement et le maintien de la condition physique est un élément important de cette formation et plus généralement, de l'activité de sapeur-pompier. Ces moments sont également l’occasion de renforcer l’esprit de corps, de développer le sentiment d’appartenance à une équipe afin d’être plus efficace lors des interventions. 

 

Mercredi 19 avril, les stagiaires ont pris part à une matinée « cohésion » inopinée, mise en place par les formateurs. Au programme : course à pied, tirés de dévidoir, parcours sportif, manipulations d’échelles (…), autant d’exercices visant à se dépasser et à mieux se connaitre, entre eux et pour eux.  

 

Les exercices se succèdent toute la matinée à un rythme soutenu avec un objectif principal : permettre aux stagiaires de se rapprocher et leur faire prendre conscience qu’ensemble, ils iront toujours plus loin que seul. 

 

En juillet, ils seront assignés dans différents centres d’incendie et de secours du département. Parmi les 23 recrues, un agent est formé pour le compte du Sdis de la Manche. Il rejoindra donc un centre de son département.