Les risques de feux de structures compartimentées sont extrêmement dangereux : flash over, toxicité des fumées. Afin de mieux connaître ces phénomènes et apporter des solutions de diagnostic, l’Université de Rouen (CORIA), l’Université du Havre (Laboratoire d'Ondes et Milieux Complexes et le Laboratoire d'Informatique et du Traitement de l'Information et des Systèmes), l’Esigelec (Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Génie Electrique, Groupe Leader et le SDIS 13 s’associent avec le Service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime autour du projet FireDiag.

 

Sous-titré, diagnostics intelligents et communicants en temps réel pour la lutte contre les feux de compartiments, ce projet est porté par l’UMR 6614 CORIA : COmplexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie de l’Université de Rouen. FireDiag a pour objectif de faire avancer les connaissances théoriques de ces feux, puis de tester « grandeur nature », les effets des lois décrites pour aboutir à la conception d’un outil interactif d’aide à la décision pour les COS.

 

 

Ce projet devrait s’achever en 2017. Il est financé par l’Agence Nationale de la Recherche et la Direction Générale de l'Armement. L'université du Havre a dédié des pages à la recherche sur son site internet.

 

 

1er rang de gauche à droite: Laurent MORDRET, SDIS 76 ; Houcine CHAFOUK, ESIGELEC/IRSEEM ;Céline MERLE, SDIS 76 ; Amal BOUAOUD, Doctorant Région H-N, LOMC Université du Havre ; Béatrice PATTE-ROULAND, CORIA Université de Rouen ; Julia NGUYEN, DRV Université de Rouen ; Annabelle MORICE, ESIGELEC/IRSEEM ; Eloi LAMBERT, LOMC Université du Havre ; Françoise GUYOT, DRV Université du Havre ; Malika ZENATI, DRV Université du Havre

2e rang de gauche à droite: Damien OLIVIER, LITIS Université du Havre ; Arnaud ACHER, Pôle de compétitivité NOV@LOG; Michel LEBEY, LOMC Université du Havre ; Michael STEEN, Groupe Leader ; Vanessa PICARD, ESIGELEC/IRSEEM ; Alina CHISLIAC, GRR Haute-Normandie ; Colonel André BENKEMOUN, SDIS 76 ; Camille RIERA, DGA.