La section 2 de la Réserve départementale de sécurité civile de la Seine-Maritime traite de la « Prévention Sécurité Habitat ».



A sa tête, le commandant Sylvère PERROT (en photo) et son adjointe, Mme Nathalie VISTE, responsable de l'équipe Raffinage-Pétrochimie de la DREAL au Havre.

 

 

 



L'objectif de cette section est ambitieux : œuvrer pour une société à la fois plus résiliente et moins consommatrice de services publics de secours.

 
Ses missions sont multiples :


- former les élus à la gestion de crise,
- diminuer le nombre d’accidents de la vie courante,
- favoriser l'appropriation des Plans Familiaux de Mise en Sureté,
- diminuer les incivilités.



Une première session de formation de formateur « sensibilisation des élus à la gestion de crise » a été dispensée par deux formateurs de l’ENSOSP* en juin dernier. Ainsi, 17 agents de la Réserve sont prêts à former les élus de notre département.



Ils ont déjà pu sensibiliser une vingtaine d'élus à la gestion de crise. D'autres sessions sont programmées d'ici à la fin d'année.



Á compter de l’année prochaine, deux sessions de formation à la gestion de crise, pour environ 30 élus/session, seront organisées par groupement territorial et par an. Cela représentera environ 180 élus formés chaque année ! Chacune des sessions de formation seront encadrées par un minimum de 5 formateurs.



Pour favoriser l'appropriation des plans familiaux de mise en sureté par le grand public, des sessions de formation seront également organisé prochainement.


Si vous avez de l'expérience en matière de sécurité civile et de gestion de crise et souhaitez diffuser une culture de la sécurité civile dans notre territoire, devenez formateurs à la gestion de crise en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..



*ENSOSP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers