9 avril 2015 – Saint-Pierre-les-Elbeuf

 

 

Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime a déclenché le plan particulier d’intervention (PPI) de la zone d’Elbeuf ce jeudi 9 avril 2015. Cet exercice de sécurité civile simulant un accident industriel avec risque toxique était organisé au sein de l’entreprise E&S Chimie, entreprise classée SEVESO, à Saint-Pierre-les-Elbeuf.

 

Au côté du Sdis 76, de nombreux acteurs de la gestion de crise étaient présents : la préfecture, la mairie de Saint-Pierre-les-Elbeuf, la société E&S Chime et les services de l’Etat concernés (DREAL, ARS, DDTM, police, SAMU …).

 

Cet exercice de sécurité civile a pour objectif principal de tester la chaîne d’alerte et les différents postes de commandement en cas d’activation du PPI. Les acteurs s’entrainent ainsi à adopter les bons réflexes et à s’améliorer suite aux différents retours d’expériences.

 

 

 

 

« Mme la sous-préfète de Dieppe, Martine Laquièze, se félicite des bonnes coopération et coordination entre les différents acteurs. Le bouclage du périmètre de sécurité par les fonctionnaires de police nationale et municipale et les consignes de confinement ont été relativement bien respectés par les habitants et les usagers de la route » (source : préfecture de la Seine-Maritime).

 

Un rendez-vous est d’ores et déjà pris pour un retour d’expérience avec tous les acteurs mobilisés le 13 mai 2015.

 

France bleu Haute-Normandie était également présent dans le cadre de sa mission de service public. Un reportage audio a été réalisé.