Lundi 11 mai 2015 – Fesques

 

Le service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime a participé le lundi 11 mai à un exercice de secours inter-services (SAMU, forces de l'ordre, associations de défense des personnes) selon un scénario de Nombreuses Victimes (NOVI). Ce plan fictif ORSEC-NOVI était lancé et dirigé par les services de la préfecture de la Seine-Maritime.

 

Le scénario était le suivant : un accident de la circulation survient sur l’autoroute A28, au nord de l’échangeur de la commune de Neufchâtel-en-Bray, à la hauteur de la commune de Fesques. Pour des raisons encore inexpliquées, un autocar transportant de nombreux passagers et une voiture de tourisme sont entrés en collision. L'accident s'est produit sous la pile d'un pont (D938) surplombant l'autoroute. De nombreuses victimes seraient à déplorer, avec peut-être des personnes décédées. Le plan ORSEC est immédiatement déclenché. SAMU, gendarmes, personnel du CHU et sapeurs-pompiers interviennent pour organiser les secours et prendre en charge les victimes.

 

 

 

 

L’objectif principal de ce type d’exercice est de tester grandeur nature la coordination des différents services qui interviennent à tous les niveaux de la chaîne des secours, du déclenchement de l’alerte à la prise en charge et à l’évacuation des victimes. Une analyse de l'exercice sera réalisée avec l'ensemble des acteurs dans les semaines à venir afin d'optimiser une prochaine intervention qui pourrait survenir "dans la vraie vie". 

 

L’exercice déclenché à 20h30 s'est prolongé jusqu'à 2 heures du matin.