5 et 6 juin - Rouen

 

Le soleil avait répondu présent à l’invitation des 40 ans du centre d’incendie et de secours de Rouen Gambetta.

 

Les festivités ont débuté le vendredi 5 juin, par une cérémonie solennelle, en présence d’Yvon Robert, maire de Rouen, d’André Gautier, président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime et du colonel André Benkemoun, directeur du Sdis76. Dépôts de gerbes, hommages aux sapeurs-pompiers du centre morts pour la France et morts au feu, remise de galons et de grades et mise à l'honneur du lieutenant-colonel Jean Peterre, premier chef de centre de Rouen Gambetta ont ponctué cette fin d'après-midi.

 

Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, un défilé et une journée portes-ouvertes étaient organisés le samedi.

 

Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui s’étaient donnés rendez-vous le matin à l’Hôtel de ville de Rouen pour un défilé mêlant véhicules anciens et récents. Le colonel Marc Vitalbo, directeur départemental adjoint du Sdis76, a pu souligner lors d’un discours d’introduction, le travail des femmes et des hommes qui ont fait la vie du centre ces 40 dernières années. Les véhicules mis à disposition par le musée des sapeurs-pompiers de Montville ont ensuite pu défiler dans les rues de Rouen, entre l’Hôtel de ville et le centre de Gambetta, par le chemin emprunté quatre décennies plus tôt lors du transfert du centre entre ces deux lieux.

 

Rendez-vous était donné l’après-midi au centre d’incendie et de secours pour la suite des festivités. Les sapeurs-pompiers ont proposé des démonstrations au public, venu nombreux pour l’occasion. Une exposition retraçant la vie du centre était également présentée dans le hall d'accueil du centre.