Ecole départementale de Saint-Valéry-en-Caux - 10 juillet 2015

 

GrDf et le service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime ont réalisé une manœuvre d'extinction d'une fuite de gaz et présenté un véhicule de surveillance réseau.

 

 

Cet exercice a été mené sur la plateforme régionale (Normandie) d'entraînements aux incidents gaz, installée au centre départemental de formation du Sdis 76 à Saint-Valéry-en-Caux, illustration de la collaboration quotidienne qui existe entre les deux services.

 

La présentation s'est déroulée en présence de Pascal Martin, président du Département, de André Gautier, président du Conseil d'administration du Sdis, de Dominique Chauvel, députée-maire de Saint-Valéry-en-Caux et de Cécile Sineau-Patry, conseillère départementale du canton et membre du CASdis.

 

Tout au long de l’année, les équipes de GrDF et celles des sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime sont amenées à intervenir ensemble sur le réseau de gaz naturel. Lors de ces interventions d’urgence, gaziers et sapeurs-pompiers doivent coordonner leur action pour intervenir le plus rapidement possible sur le réseau et assurer ainsi la protection des personnes. La Procédure Gaz Renforcée (PGR) permet d’optimiser la gestion de l’incident. Avant l’intervention, l’entrainement et la répétition des gestes à effectuer lors des opérations communes, permettent aux équipes d’être 100% opérationnel lors des incidents : en 2014, 102 Procédures Gaz Renforcées (PGR*) ont été mises en œuvre.

 

C’est la raison pour laquelle GrDF a souhaité moderniser les équipements d’entrainement du centre de formation départemental du Sdis 76 basé à Saint-Valéry-en-Caux : environ 20 000 € ont été investis par GrDF pour garantir des conditions de formation optimales, au plus proche des conditions réelles d’intervention. Il s’agit du seul centre Haut-Normand à disposer de ce type d’équipement, permettant aux sapeurs-pompiers de s’exercer en conditions réelles sur des feux de gaz.

 

La politique active de formation, sensibilisation et prévention des risques porte ses fruits : les dommages sur ouvrages gaz enterrés ayant entrainé une fuite ont diminué de 20 % entre 2013 et 2014, et le nombre de PGR (procédures gaz renforcées) a conjointement diminué de 26 % en Haute-Normandie

 

 

 

La chaîne normande était présente lors de cet exercice. Un reportage vidéo a été réalisé