Fuite sur le circuit primaire
 

Très tôt le matin, mardi 13 octobre, les techniciens de la centrale nucléaire de Penly détectent une fuite sur le circuit primaire, siège du réacteur.

 

 

Le circuit secondaire, installation de la turbine, est aussi défaillant, Des rejets s’échappent de l’enceinte de confinement. Le Plan particulier d'intervention (PPI) est déclenché. Les sirènes retentissent dans l’ensemble des communes situées autour d’un rayon de 2 km de la centrale. Il s’agit d’un exercice national pour tester les dispositifs de sûreté de l’équipement, entraîner les équipes et faire agir ensemble les forces de sécurité et de secours.

 

 

Une fois l’alerte donnée, le Poste de commandement opérationnel (PCO) est constitué au sein du centre d'incendie et de secours de Dieppe. Il est dirigé par madame Martine LAQUIEZE, sous-préfète de Dieppe. Les agents de la Police nationale, les forces de gendarmeries, les sapeurs-pompiers et les médecins du SAMU mettent en place toutes les mesures pour mettre en sécurité les populations. De son côté, les agents EDF œuvrent pour résoudre l’incident. Les maires des communes sont aussi mis à contribution : grâce au plan communal de sauvegarde, ils informent la population et remontent les informations auprès des forces mobilisées au PCO.

 

 

Même s’il s’agit d’un exercice, tout le monde joue de manière réaliste la situation. Ces exercices d’ampleur nationale sont réactivés tous les cinq ans pour les équipements nucléaires de ce type.