Ouville-la-Rivière – vendredi 27 octobre 2015

 

20h30, un automobiliste perd le contrôle de son véhicule, fauche un groupe de cyclistes en balade nocturne et vient s'encastrer contre un minibus.

 

 

51 sapeurs-pompiers de 8 centres d'incendie et de secours de l'arrondissement de Dieppe se mobilisent rapidement afin de porter secours à la vingtaine de victimes : les uns effectuent les gestes de secourisme, les autres procèdent aux ramassages des blessés alors que d'autres s'affairent aux opérations de désincarcération, aux ordres de la chaine de commandement présente.

 

 

L'objectif est de s'entrainer à la prise en compte d'un accident avec de nombreuses victimes. Au-delà du cadre général d'un tel événement, cette manœuvre était l'occasion de mettre en œuvre les nouveaux bracelets de couleur mis en place par le service de santé et de secours médical (SSSM) dans les véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV). Ces derniers permettent d'identifier la gravité de l'état des victimes et donc de faciliter la priorisation des prises en charge des victimes.