Montville célèbre sainte-Barbe

 

Le centre d’incendie et de secours de Montville, ville emblématique du musée des sapeurs-pompiers de France, a célébré sa sainte-Barbe, samedi 9 janvier, en présence d’André Gautier, président du Conseil d’administration, du colonel Marc Vitalbo, directeur départemental adjoint, de Pascal Martin, président du Conseil départemental et du colonel Colinet, président de l’association Les Amis du musée de Montville.

 

 

Après un hommage au drapeau et la revue des troupes, huit sapeurs-pompiers volontaires du centre de Montville ont reçu leurs avancements de grade lors de la cérémonie de la sainte patronne. Les autorités ont déposé les traditionnelles gerbes avant de se recueillir à la mémoire des sapeurs-pompiers décédés en 2015 et des sapeurs-pompiers de Montville qui ont perdu la vie lors des bombardements de la semaine Rouge à Rouen en 1944.

 

Lors des allocutions, Myriam Travers, maire de Montville a salué les interventions des sapeurs-pompiers pour leurs interventions auprès de la population.

 

Le président André Gautier a réexpliqué le principe fondateur du nouveau Sdacr, « l’intérêt de la victime », et la nécessaire adaptation du service départemental pour sa mise en œuvre. Des propos repris par le président du Conseil départemental qui devait ajouter l’attachement du nouveau Sdacr à maintenir une couverture fine du territoire par le volontariat.

 

La cérémonie s’est achevée par le verre de l’amitié offert par la municipalité de Montville.