Saint-Valéry-en-Caux et Veules-les-Roses / 13 avril 2017

 

  

41 futurs surveillants de baignade étaient convoqués jeudi 13 avril pour une formation Risques locaux. Parmi eux, dix-sept sont déjà sapeurs-pompiers volontaires. Les autres ont été  préalablement formés aux techniques de secourisme. 

 

Cette formation physique et riche en enseignement a été l'occasion de mettre en pratique les différentes techniques de sauvetage et de perfectionner la nage en eau libre. Les formateurs ont également particulièrement insisté sur les risques spécifiques liés à la côte seino-marine (marées, courants …).

 

 

 

 

Chaque poste de secours dispose de 2 surveillants de baignade, dont un chef de poste. Un surveillant supplémentaire est affecté sur les plages les plus fréquentées les week-ends et les jours fériés pour répondre à l’affluence de baigneurs.

 

Les 41 sauveteurs aquatiques rejoindront prochainement les 120 surveillants que compte le corps départemental et seront répartis sur les 21 postes de secours.

 

+ d'infos et recrutement

 

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

En 2016, le service départemental d'incendie et de secours a assuré la surveillance de 21 postes de secours, soit 75% des postes de plage du département. Parmi eux, 18 sont sur situés le littoral et 3 en eaux intérieures. Les autres postes sont surveillés par les CRS, la SNSM ou les communes elles-mêmes. Durant la saison dernière, les surveillants ont pris en charge 1692 victimes.

 

_____________________________________________________________________________________