Saint-Pierre-de-Varengeville / 21 avril 2017

 

De nombreux sapeurs-pompiers issus des centres d'incendie et de secours de Duclair, du Trait et de Barentin se sont donnés rendez-vous le 21 avril 2017 à Saint-pierre-de-Varengeville pour un exercice sur le parking d’un centre commercial.

 

Le scénario était le suivant : un véhicule fou renverse plusieurs personnes. A l’arrivée des secours, les premiers gestes sont effectués et, devant l'ampleur de l'accident et le nombre de victimes, des renforts sont immédiatement demandés.

 

L'objectif de cette manœuvre d'ampleur était notamment de mettre en œuvre le dispositif Sinus (Système d'information numérique standardisé) conçu pour des événements graves accompagnés de nombreuses victimes. Ce logiciel permet de réaliser un bilan chiffré, de suivre les victimes en consignant les informations tels que l'âge, le sexe, la nationalité. Ainsi, dès sa prise en charge, la victime est dotée d'un identifiant unique matérialisé par un bracelet à code-barres résistant à la chaleur et aux produits décontaminants.