Sainte Barbe départementale, 4 décembre 2017 / Espace Jean-Loup Chrétien, Montville

 

 

Lundi 04 décembre 2017, à 19h00, les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime ont fêté la Sainte-Barbe à Montville.

 

La cérémonie s'est déroulée, sous la présidence d’André Gautier, président du Conseil d’administration du Sdis 76, et du colonel hors classe Jean-Yves Lagalle, directeur départemental, en présence de Jean-Marc MAGDA directeur de cabinet de la préfète de région, préfète de Seine-Maritime, de Xavier Batut, député de la 10ème circonscription de la Seine-Maritime, et de Myriam Travers, maire de Montville.

 

Fêter la Sainte-Barbe, c’est vivre un moment convivial, un moment de fraternité, un moment de partage avec familles et amis. C’est un moment émouvant où toute la famille de la sécurité civile se retrouve pour faire corps autour de ses traditions et de ses valeurs.

 

La cérémonie a débuté par un hommage rendu aux valeureux pompiers de France, morts en service commandé. Depuis la Sainte-Barbe de 2016, 3 pompiers sont décédés en France.

 

Le directeur de cabinet de madame la préfète a lu le discours que Gérard Colomb, ministre de l’intérieur, a écrit. Le ministre a exprimé sa gratitude et son estime à la famille des sapeurs-pompiers dont la permanence des missions est exigeante.

 

Des agents, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, et des personnels administratifs et techniques ont ensuite été mis à l’honneur  par des remises de grades et d’insignes.

 

A noter, une cornemuse est venue compléter la musique traditionnelle donnant une intensité particulière à l'évènement (voir la vidéo).

 

Les allocutions des autorités sont venues clôturer la cérémonie.