Qu'est ce que la démarche PPG ?

 

 

C'est le "Pilotage par la Performance Globale". Il s'agit de déployer une démarche d'amélioration continue basée sur le modèle EFQM et d'engager un premier cycle dans le processus.

 

 


« Le modèle EFQM est un cadre de gestion mondialement reconnu qui soutient les organisations dans la gestion du changement et l’amélioration des performances.»

(source : https://efqm.org)

 



Cette démarche repose sur le principe de l'auto-évaluation partagée. Son objectif est de faire émerger collectivement les orientations prioritaires à déployer dans un temps de 9 à 18 mois.

 

 


Un séminaire est organisé annuellement en présence d'une majorité de cadres de la direction et des territoires.


Au programme de ces séminaires :
- un bilan des actions menées sur l'année
- la définition des actions prioritaires pour l'année suivante



Objectif : construire collectivement le Sdis 76 de demain.



Les 7 et 8 novembre 2022, à l'Hôtel du département de la Seine-Maritime, un séminaire a été organisé.

 
Plus de 70 agents de tout horizon (chefs de garde, sous-officiers SHR, officiers, chefs de service, chefs de groupement...) étaient présents pour la première édition sous cette forme. Le président du département, Bertrand Bellanger et le président du conseil d'administration du Sdis André Gautier sont également venus saluer et remercier l'ensemble des acteurs de leur participation.



Un premier bilan des actions menées dans ce cadre à été partagé :

 

    >  Le plan de continuité et de reprise d'activité du CTA Codis



L'objectif de ce projet est de formaliser notre capacité à maintenir les activités essentielles du CTA Codis au cours de perturbations éventuelles.
Un document a été élaboré par l'équipe chargée de ce projet.
Des procédures d'évaluation ont également été identifiées et prévues pour tester les mesures du plan.



    > Le plan de prévention relatif aux risques liés à l'activité physique et sportive


Les choix d’orientation de la politique des activités physiques et sportives sont prévus par le plan de prévention Santé du Sdis.
- Le développement d'une politique préventive en lien avec le SSSM y est prévu. L'accent y est mis sur la collaboration entre les Encadrants des activités sportives (EPA), le Service de santé et de secours médical et les chefs de centre.
- Le groupement Qualité de vie en service est également partie prenante du projet avec la mise en place de mesures de prévention, le développement de RETEX et de statistiques.
- Des outils d'aide à la décision pour la pratique des séances d'éducation physique ont également été définis et fournis aux chefs de centre.



    > La formation des cadres pour comprendre et s'adapter aux leviers de motivation actuels et mettre en place un management porteur de sens


L'objectif est de permettre aux cadres d’intégrer des leviers de motivations pour permettre de redonner du sens dans les actions données à leurs collaborateurs. En prenant en compte les différentes attentes générationnelles, plusieurs mesures ont été identifiées :
- être proactif sur les parcours de formation car ceux-ci manquent pour l'instant de visibilité et de lisibilité
- développer les compétences des managers en fonction des besoins liés à leurs fonctions (management par la bienveillance, sensibilisation aux risques psycho-sociaux, animation d'une équipe au quotidien ...)
- améliorer nos pratiques en intégrant les évolutions dans les modes de travail : accorder de l'autonomie aux agents, donner des orientations claires et cohérentes, encourager l'entraide et les synergies ...

 


    > Construire une mixité partagée SPV / SPP et la définition d'indicateurs associés.


Il s'agit ici de valoriser la complémentarité des statuts, de renforcer les relations entre volontaires et professionnels, de pérenniser davantage le volontariat de de renforcer les compétences et l'expérience opérationnelle des sapeurs-pompiers volontaires.
Plusieurs actions ont été définies : rédiger une charte de la mixité, promouvoir un recueil de pratiques et de propositions et établir des indicateurs d'évaluation et de suivi.




Les agents ont ensuite été répartis en 9 groupes thématiques.



Les groupes étaient composés de 6 à 8 personnes et traitaient des thématiques suivantes : Leadership, Stratégie et planification, Personnels, Partenariats et ressources, Processus, Citoyens et usagers, Personnel, Société et Performances clés.


Chaque groupe a sélectionné 4 actions jugées prioritaires. L'ensemble de ces actions ont ensuite été débattues pour au final, en retenir 4, formulées en projet :


Projet 1 : La rédaction de processus clés de l’établissement.
Projet 2 : Le développement d'une doctrine d’évaluation et de contrôle de gestion.
Projet 3 : La rédaction du processus d’identification et de valorisation de projet innovant.
Projet 4 : Le développement et la valorisation des retours d’expérience opérationnels.



Ces 4 actions seront mises en œuvre dès 2023 et feront l'objet de communications. Le prochain séminaire "Pilotage par la Performance Globale" aura lieu les 18 et 19 Septembre 2023.



Le Sdis de demain commence aujourd'hui.
↪ La force du collectif